COMMUNIQUER ET FIDÉLISER EN PHARMACIE SUR LE THÈME DU BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

🌸Comment valoriser l’accueil que vous réservez à votre clientèle, fondation de l’image de votre pharmacie, quand votre secteur fait face aux pénuries et aux transitions digitales du moment ?

🌸Comment se démarquer dans vos métiers, si présents dans la vie des familles et des professionnels de santé, et devenir leur allié au quotidien ?

🌸Comment créer ou animer un programme de fidélité pour assurer le retour de ses clients, démontrer tout l’intérêt que vous portez à leurs demandes ?

Autant de questions auxquelles nous nous soucions de répondre pour vous accompagner dans une véritable stratégie d’amélioration de votre relation client, avec une seule préoccupation : pérenniser votre base client actuelle et ravir un nouveau public.

INTRODUCTION

Dans cet article, nous explorerons des étapes essentielles pour mettre en place un programme de fidélité déterminant dans votre pharmacie, en mettant l’accent sur votre mission principale : le bien-être de vos clients.

En associant habilement les concepts de fidélisation et de communication axée sur le bien-être, vous pouvez, en plus de fidéliser votre clientèle présente, attirer de nouveaux clients.

#1 SUIVEZ LA TENDANCE

Le bien-être est un sujet vaste et certaines tendances émergent et attirent les soucieux de prendre soin de leur santé au quotidien. 

Tour d’horizon sur les grands thèmes du moment.

pictogramme sante mentale

La santé mentale

Dans cet article, nous explorerons des étapes essentielles pour mettre en place un programme de fidélité déterminant dans votre pharmacie, en mettant l’accent sur votre mission principale : le bien-être de vos clients.

En associant habilement les concepts de fidélisation et de communication axée sur le bien-être, vous pouvez, en plus de fidéliser votre clientèle présente, attirer de nouveaux clients.

Le bien-être holistique

Plutôt que de se concentrer uniquement sur un aspect du bien-être, comme l’exercice physique, les gens adoptent une approche holistique qui englobe le corps, l’esprit et l’âme. Cela comprend des pratiques telles que le yoga, l’alimentation consciente, la gestion du stress et la connexion à la nature.

La technologie au service du bien-être

Les applications de suivi de la santé, les dispositifs portables, les plateformes de méditation guidée et les outils de gestion du sommeil gagnent en popularité pour aider les gens à suivre et à améliorer leur bien-être.

L'alimentation consciente

Les gens portent de plus en plus d’attention à ce qu’ils mangent, en privilégiant les aliments frais, biologiques et non transformés. Les régimes alimentaires axés sur la santé, tels que le végétarisme, le végétalisme et le régime paléo, sont de plus en plus courants. Les compléments aliments.

Le sommeil

La recherche sur le sommeil et son impact sur la santé mentale et physique a mis en lumière l’importance de bien dormir. Les routines de sommeil, les environnements de sommeil optimisés et les pratiques de relaxation avant le coucher sont devenus des éléments clés du bien-être.

L'importance de la communauté dans le bien-être

Les relations sociales et la connexion humaine sont essentielles au bien-être. Les gens recherchent des communautés en ligne et hors ligne où ils peuvent se sentir soutenus, compris et acceptés.

La durabilité et le bien-être environnemental

De plus en plus de gens réalisent que le bien-être individuel est étroitement lié à celui de la planète. L’adoption de modes de vie durables, la réduction de la consommation et la connexion à la nature sont des tendances croissantes.

La désintoxication numérique

Avec une utilisation croissante des technologies numériques, de plus en plus de gens prennent conscience de l’impact négatif que cela peut avoir sur leur bien-être. Les pauses numériques, la limitation du temps d’écran et les pratiques de gestion de la technologie gagnent en popularité.

tableau zenitude
Zénitude de l’artiste Marie-Pierre JAN (2023). Acrylique, collage sur toile.

#2 COMPRENEZ LES BESOINS DE VOTRE CLIENT

Avant de propulser ou de remanier un programme de fidélité, il est crucial de saisir les besoins et les attentes de vos clients.

Pour les notions de base à ce propos, notez les points suivants :

  • Imaginez votre client “modèle”, un persona en somme
  • Décrivez son profil démographique, social et économique
  • Demandez-vous quelles sont ses préoccupations et ses besoins
  • Trouvez comment vous pouvez répondre à cela
Un modèle de fiche persona parmi tant d'autres

Déclenchez des conversations pour mieux connaître les personnes qui vous rendent visite. Une attention particulière portée à leurs demandes est une source précieuse pour découvrir leurs préférences et leurs préoccupations.

Loyalty Operator propose une fonctionnalité “questionnaire” qui permet de recueillir, entre autres, des avis clients.

Menez des enquêtes ou des sondages, en pharmacie ou par mail. Cela offre l’opportunité de recueillir des commentaires clients précis concernant votre service en particulier. Il est, de nos jours, primordial d’ajuster les services aux besoins des clients, en fonction de leurs ressentis et de leurs retours d’expérience.

Proposez des consultations de conseils pour consacrer un temps dédié à un client qui en ressent le besoin, personnalisé et de qualité. C’est un temps d’écoute qui plaira et qui assurera de présenter à vos visiteurs, comblés, les produits les plus adaptés à leur besoin du moment. La confiance qu’ils vous accordent grandit et votre accompagnement devient un allié du quotidien.

Dénichez les tendances du marché du bien-être en vous tenant informés de l’actualité. Vous anticipez alors les besoins à venir et proposez des solutions innovantes à votre clientèle. Vous êtes à la page ! N’est-il pas exaltant d’avoir de l’avance sur la concurrence ?

bandeau la pharmacie est le nouveau cool
Le site L’ADN propose d’aborder des sujets tendances et des articles qui pourraient vous intéresser !

Et comme pour ajouter du crédit à nos propos, voici un podcast des plus revigorants ! Il est raconté le plaisir de se rendre dans sa pharmacie, quand l’accueil y est personnalisé, chaleureux et expérimenté. 

Cela commence ainsi : Aujourd’hui je vous emmène avec moi rencontrer mon pharmacien, Pascal Aoun, de la pharmacie André Jetté & Pascal Aoun, à Beloeil. Pourquoi cette rencontre ? Parce qu’à chaque fois que je vais à la pharmacie, soit tous les mois, j’en ressors avec un grand sourire. C’est tellement…”

Prenez votre tasse de thé, c’est l’heure d’écouter !

#3 PERSONNALISEZ VOTRE RELATION CLIENT

Utilisez les données client pour personnaliser les offres et les récompenses. Offrir des récompenses personnalisées basées sur les habitudes d’achat des clients renforce le sentiment de valeur et d’appréciation.

Utiliser du matériel récent, qui propose des fonctionnalités indispensables à un accueil client personnalisé. Un logiciel de programme de fidélité, avec carte de fidélité et récompenses, permet de suivre les habitudes d’achat, d’identifier les produits les plus appréciés, la fréquence de ses visites, en bref, de cibler les clients les plus fidèles et de les récompenser. Le bouche à oreille se met alors vite en place

Pour revenir au matériel, un CRM innovant qui intègre la gestion de la fidélisation vous permet d’automatiser les actions que vous mettrez en place, et de gagner du temps tout en gagnant en productivité. Assurez-vous que le prestataire choisi pour cette solution vous apporte un réel accompagnement et vous donne l’opportunité d’être tout à fait autonome quant à la gestion de vos tâches quotidiennes à ce propos.

Optimisez votre approche en ciblant vos interlocuteurs. Grâce à une fonctionnalité de segmentation de votre base clients, créez des groupes homogènes sur des critères que vous aurez définis, comme l’âge ou le genre. Vos messages arriveront à destination de la bonne cible.

La fonctionnalité SEGMENTATION de Loyalty Operator

De la même façon, personnalisez les promotions et autres offres exceptionnelles, que celles-ci soient tout à fait irrésistibles. Identifiez qui de vos clients pourraient avoir besoin des produits que vous valorisez, par des réductions ou bons d’achat. Selon leurs besoins de santé, des rappels de renouvellement de médicaments, toujours en automatisant ces actions, dans le but qu’elles soient peu chronophages pour un retour probant de réussite.

Presentation produit cible
Une gamme de produits spécifiques à destination des seniors.

#4 COMMUNIQUEZ !

La clé de la réussite de tout ce que vous mettrez en place sera la qualité de votre communication ! Misez sur des actions régulières, sur un discours de proximité et sur des messages attractifs, au bon moment.

En vous appuyant sur les notions abordées plus haut, et de façon simple, mettez en place une stratégie de communication proche de votre identité, correspondant à votre secteur géographique, et valorisant la relation privilégiée que sait entretenir votre équipe avec votre clientèle.

Des Newsletter harmonieuses, selon les moments forts du calendrier, vous permettent de partager votre expertise sur les envies et les préoccupations de vos clients et prospects. Elles invitent à vous rendre visite à la prochaine occasion, par curiosité d’abord, puis par bonheur ensuite !

La superbe newsletter d'Evolupharm

La douceur du moment, le Rich SMS est le moyen le plus efficace pour toucher votre public car elle incite son lecteur à interagir directement avec vous via un lien intégré à votre SMS et le redirige vers un catalogue produit, votre site internet, un ticket à gratter, etc… Son efficacité est telle que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour annoncer vos promotions les plus importantes et créer une réelle proximité avec les clients qui vous lisent. Nous apprenons aussi que dans votre secteur, cela est sous-exploité et présente alors une grande originalité.

Les réseaux sociaux sont incontournables. Choisissez votre préféré, en fonction de votre clientèle aussi ! Et de façon régulière, informez votre communauté des animations que vous organisez, faites sensation !

Un joli post LinkedIn de la Pharmacie Lafayette à Toulouse

Nous l’avons abordé, la capacité d’écoute de votre personnel est aussi un moyen important de communiquer. Les échanges qui émanent mènent à mentionner les produits en promotions, adaptés aux besoins individuels. Pleine satisfaction garantie !

#5 EN RÉSUMÉ

Suivez les tendances sur :

  • La santé mentale
  • Le bien-être holistique
  • La technologie
  • L’alimentation consciente
  • Le sommeil
  • L’esprit de communauté
  • L’environnement
  • Et la désintoxication numérique


Comprenez vos clients :

  • En créant un persona et en répondant à ses besoins
  • En échangeant avec votre public
  • En mettant en place des consultations de conseils individualisés
  • En suivant l’actualité


Offrez une approche personnalisée :

  • En visualisant les habitudes de consommation de vos clients
  • En récompensant les plus fidèles
  • En utilisant un logiciel performant
  • En gagnant du temps avec des fonctionnalités utiles à votre organisation


Communiquez régulièrement :

  • En misant sur la qualité
  • En étant à l’écoute
  • En créant de superbes newsletters
  • En utilisant le SMS
  • En postant sur un ou deux réseaux sociaux
  • En faisant sensation !

 

POUR CONCLURE

Un programme de fidélité bien pensé peut être un outil puissant pour fidéliser les clients et accroître la notoriété de votre pharmacie

En comprenant les besoins de vos clients, en personnalisant les offres, en communiquant efficacement et en valorisant le bien-être, vous pouvez créer une relation durable avec votre clientèle. 

Investir dans un programme de fidélité axé sur le bien-être est un investissement dans l’avenir de votre pharmacie, garantissant sa prospérité à long terme.

N’hésitez pas à nous raconter ce que vous avez mis en place !

À bientôt ! 👋

 

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