Vos questions

Vos questions sur
le programme de fidélité

Comment gérer le lancement de votre carte de fidélité ? Quels sont les arguments pour convaincre les officines partenaires ? Faites confiance à notre expertise, nous répondons à toutes vos questions !

La création du programme de fidélité​

Quel type de programme puis-je mettre en place ?

La plateforme Loyalty Operator permet de créer tout type de programme (à points, cagnotte, passage..), du plus simple au plus complexe. Vous déterminez les seuils et les récompenses, les privilèges attribués, les mails et SMS automatiques envoyés en fonction du comportement du client…

Je souhaite profiter du programme de fidélité pour développer les ventes de ma marque propriétaire. Est-ce possible ?

Oui, il est possible de prévoir de créer un programme de fidélité qui valorise les produits de votre marque propriétaire ou de votre laboratoire partenaire. Par exemple :
5% des achats cagnottés sur les produits de votre marque propriétaire
2% des achats cagnottés sur les autres produits

Ainsi, vos clients sont plus enclins à acheter les produits de votre marque et vous boostez votre chiffre d’affaires.

Quelle est la différence entre une carte physique et digitale ?

  • La carte de fidélité physique est dotée de la technologie NFC / sans contact, d’un QR code ou d’un code barre. Elle vient remplacer la traditionnelle carte papier : à l’image d’une carte vitale, il suffit de la scanner pour gérer la fidélité du client lors de son passage en caisse.
  • La carte de fidélité digitale se présente sous la forme d’un QR code ou d’un code barre. Enregistrée sur le smartphone, elle ne se perd ni ne s’oublie. Si vous possédez une application mobile ou une application de type Wallet, la carte de fidélité peut y être intégrée.

Carte de fidélité physique ou dématérialisée ? Chez Adelya, vous pouvez proposer ces 2 types de carte pour répondre aux attentes de tous vos clients. Et en cas de carte perdue ou oubliée, vous pouvez retrouver le compte fidélité du client en saisissant son nom.

Mon groupement possède des centaines de pharmacies. Votre solution peut-elle accueillir un tel réseau ?

Loyalty Operator possède une architecture moderne, fondée sur le Cloud. Elle est déjà utilisée

  • dans plus de 20 000 utilisateurs,
  • dont 3 000 pharmacies
  • et par 12 millions de consommateurs.

La mise en place du programme de fidélité en point de vente​

Quel équipement une pharmacie doit-elle posséder pour faire fonctionner le programme ? 

La solution est facile à installer et s’adapte à l’environnement de chaque pharmacie. Pour que le programme de fidélité fonctionne en pharmacie, il suffit d’être équipé d’un terminal (PC, tablette, smartphone, terminal mobile…) connecté à internetQuel équipement est nécessaire pour lire la carte de fidélité ? Selon la technologie de la carte de fidélité (NFC, code-barres, QR code), l’officine doit être équipée d’un lecteur NFC, d’une douchette ou d’un terminal. Adelya peut fournir cet équipement. La solution peut-elle s’intégrer au système de caisse de la pharmacie ? Oui, nous sommes d’ailleurs déjà intégré aux principaux LGO à savoir :

  • Pharmagest
  • EasyPharma
  • WinPharma
  • SmartRX
  • Pharmaland

Les officines de mon groupement utilisent des logiciels de caisse différents. Pouvez-vous gérer plusieurs environnements ? 

Oui, notre plateforme SaaS est conçue pour être utilisée dans un réseau hétérogène, où chaque point de vente possède un environnements spécifique. Nous sommes en mesure d’équiper tout type d’environnement technologique, quel qu’il soit !

La mise en place du programme de fidélité en ligne

Je possède aussi un site marchand et souhaite développer ce canal. Est-ce possible ?

Vous pouvez connecter votre e-commerce (Prestashop ou autre) à notre solution grâce à une intégration API. Ainsi, le client peut cumuler des points fidélité sur votre site e-commerce et profiter de ses avantages en point de vente – ou l’inverse.

Mon groupement possède une application d’observation et suivi santé. Le programme de fidélité peut-il s’y intégrer ?

Oui, il est possible de créer une page dédiée à la fidélité sur votre application mobile existante. Sur cette page, le membre du programme retrouve sa carte de fidélité dématérialisée, son solde fidélité et ses avantages disponibles, ses officines favorites…

Le programme de fidélité côté client

Que faites-vous des données clients ?

Conformément au RGPD, vous êtes le seul propriétaire de vos données – nous ne les exploitons pas, nous ne les revendons pas non plus. La base de données appartient au groupement de pharmacie. Les données clients sont hébergées en France dans des data-centers répliqués et sécurisés. Notre plateforme permet d’appliquer le double consentement, l’anonymisation, l’archivage et la suppression des données.

Concrètement, comment se passe l’inscription au programme de fidélité ?

Chloé, une nouvelle cliente, se présente en caisse et demande la carte de fidélité de la pharmacie. Le pharmacien lui créé une carte et renseigne son nom, son mail et/ou son téléphone, conformément au RGPD. La voilà enregistrée dans la base clients  !

Simultanément, Chloé reçoit un mail de bienvenue qui l’invite à se rendre sur son espace personnel : elle peut consulter ses avantages fidélité, renseigner ses informations personnelles et ses préférences de communication, ainsi que découvrir toutes les officines qui participent au programme de fidélité.

Un porteur de carte peut-il cagnotter dans une pharmacie A puis décagnotter dans une pharmacie B ?

Oui, et c’est là un des principaux avantages du programme multi-commerces. Bien que les patients aient une pharmacie privilégiée, ils peuvent cumuler des points et bénéficier des avantages dans plusieurs officines (une près de chez eux, une autre à côté de leur lieu de travail, là où ils passent les vacances).

Selon les programmes, la plateforme gère la compensation inter-magasin.

Proposez-vous d’autres outils pour faire vivre le programme de fidélité ?

Oui, nous proposons d’autres outils de fidélisation et d’animation, inclus dans l’abonnement à la plateforme. Par exemple :

  • Une loterie, pour effectuer un tirage au sort parmi une cible de client
  • Un store locator, pour géolocaliser toutes les pharmacies du groupement en un clin d’œil
  • Des mails et des SMS, pour valoriser votre marque propriétaire

La solution est facile à installer et s’adapte à l’environnement de chaque pharmacie. Pour que le programme de fidélité fonctionne en pharmacie, il suffit d’être équipé d’un terminal (PC, tablette, smartphone, terminal mobile…) connecté à internet.

Selon la technologie de la carte de fidélité (NFC, code-barres, QR code), l’officine doit être équipée d’un lecteur NFC, d’une douchette ou d’un terminal. Adelya peut fournir cet équipement.

Oui, nous sommes d’ailleurs déjà intégré aux principaux LGO à savoir : 

  • Pharmagest
  • EasyPharma
  • WinPharma
  • SmartRX
  • Pharmaland
 

Oui, notre plateforme SaaS est conçue pour être utilisée dans un réseau hétérogène, où chaque point de vente possède un environnements spécifique. Nous sommes en mesure d’équiper tout type d’environnement technologique, quel qu’il soit !

Vous pouvez connecter votre e-commerce (Prestashop ou autre) à notre solution grâce à une intégration API. Ainsi, le client peut cumuler des points fidélité sur votre site e-commerce et profiter de ses avantages en point de vente – ou l’inverse.

Oui, il est possible de créer une page dédiée à la fidélité sur votre application mobile existante. Sur cette page, le membre du programme retrouve sa carte de fidélité dématérialisée, son solde fidélité et ses avantages disponibles, ses officines favorites…

Conformément au RGPD, vous êtes le seul propriétaire de vos données – nous ne les exploitons pas, nous ne les revendons pas non plus. La base de données appartient au groupement de pharmacie. Les données clients sont hébergées en France dans des data-centers répliqués et sécurisés. Notre plateforme permet d’appliquer le double consentement, l’anonymisation, l’archivage et la suppression des données.

Chloé, une nouvelle cliente, se présente en caisse et demande la carte de fidélité de la pharmacie. Le pharmacien lui créé une carte et renseigne son nom, son mail et/ou son téléphone, conformément au RGPD. La voilà enregistrée dans la base clients  !

Simultanément, Chloé reçoit un mail de bienvenue qui l’invite à se rendre sur son espace personnel : elle peut consulter ses avantages fidélité, renseigner ses informations personnelles et ses préférences de communication, ainsi que découvrir toutes les officines qui participent au programme de fidélité.

Oui, et c’est là un des principaux avantages du programme multi-commerces. Bien que les patients aient une pharmacie privilégiée, ils peuvent cumuler des points et bénéficier des avantages dans plusieurs officines (une près de chez eux, une autre à côté de leur lieu de travail, là où ils passent les vacances).

Selon les programmes, la plateforme gère la compensation inter-magasin.

Oui, nous proposons d’autres outils de fidélisation et d’animation, inclus dans l’abonnement à la plateforme. Par exemple :

  • Une loterie, pour effectuer un tirage au sort parmi une cible de client
  • Un store locator, pour géolocaliser toutes les pharmacies du groupement en un clin d’œil
  • Des mails et des SMS, pour valoriser votre marque propriétaire

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